FxParasite: fonction parametrable.

Feature Requests for GdPicture.NET.
Post Reply
tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

FxParasite: fonction parametrable.

Post by tAkAmAkA » Wed Sep 30, 2009 4:43 pm

Bonjour Loïc,

Je traite actuellement des dizaines de milliers de fichiers image nb issus de registres anciens et en mauvais état.
Votre solution m'offre déjà de nombreuses possibilités mais, bien sûr, j'en voudrai un peu plus.
Notament j'aimerai avoir la possibilité de paramétrer la fonction FxParasite de manière à nettoyer mieux mes images.
Ces paramètres pourraient-être les suivants: nombre de pixels en hauteur et largeur pour éliminer les laissés pour compte des trois fonctions déjà disponibles (ex 2x1, 1x2, 3x1, 1x3, 2x3, 3x2, 3x3, etc).
Possiblité de traiter par la même commande les groupes de pixels de taille inférieure (ex FxParasite (3,3) élimine, en plus des groupes de 9 les groupes de 2x3, 3x2, ...., 1x1).
Enfin, si cela vous semble utile en fct de votre expérience, la possibilité de définir l'isolement du groupe qui actuellement semble être de 1 pixel, et pourrait être porté à 2 ou plus?

Voilà, qu'en pensez-vous?
Merci de votre attention.
Cordialement.

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: FxParasite: fonction parametrable.

Post by tAkAmAkA » Fri Oct 23, 2009 12:18 am

Bonjour Loïc,

Je me permet de remonter ce post car le bénéfice attendu par une fonction de déparasitage telle que je vous l'ai exposée serait colossal (je pèse mes mots!)pour le chantier de numérisation que nous sommes en train de mener.
Les registres ont été asez mal conservé et leur état, associé à une écriture parfois pâle pousse à utiliser un seuil de conversion NB assez élevé produisant de nombreux parasites. Ouvrir le document dans une autre application pour nettoyer à la gomme est extrèmement fastidieux.

Ce type de fonction rendrait votre solution concurentielle par rapport à des logiciels type Book Restorer. (une fonction de redressement des lignes tordues serait la cerise sur le gâteau!)

Cordialement
Jissé

User avatar
Loïc
Site Admin
Posts: 5881
Joined: Tue Oct 17, 2006 10:48 pm
Location: France
Contact:

Re: FxParasite: fonction parametrable.

Post by Loïc » Mon Oct 26, 2009 9:43 am

Salut,

En ce moment nous somme très occupés par les prochaines versions à publier mais je peux essayer de considérer cette demande assez compliquée et longue a mettre en musique...

Pourrais tu nous faire parvenir un maximum d'images illustrant cette problématique ? Ça nous sera très utile pour faire des tests et orienter l'analyse des algorithmes à mettre en œuvre.

A bientôt,

Loïc

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: FxParasite: fonction parametrable.

Post by tAkAmAkA » Tue Nov 03, 2009 1:49 am

Bonjour Loïc,

Merci pour l'interêt que tu portes à notre problème de nettoyage.
Je joins 2 fichiers en n&b, l'un dactylographié et l'autre manuscrit illustrant ce que l'on souhaite.
Nous nous référons, pour la qualité à atteindre à un logiciel de i2s BookRestorer qui est capable de ne laisser que le texte "utile" et d'effacer les "points" situés à une certaine distance de l'écriture.
Si on considère que l'épaisseur du trait est de (par exemple) 4 pixels on peut sans trop de dégâts effacer les poits de 2x3, 1x2, 3x3, 1x3... qui seraient isolés sur 10 pixels alentour.
Voici déjà 3 images dont l'une est traitée par Book Restorer. (sur esupport...)

Dis moi si il faut d'autres images.

Cordialement Jissé

tAkAmAkA
Posts: 74
Joined: Mon Oct 27, 2008 6:38 pm

Re: FxParasite: fonction parametrable.

Post by tAkAmAkA » Thu Jan 21, 2010 5:07 pm

Bonjour Loïc,

Je constate que Bachir à la même problématique que moi.
viewtopic.php?t=2221
Le traitement de documents patrimoniaux est vraiment extremement fastidieux.
La possibilité d'avoir soit une fonction FxParasite paramétrable, soit des fonctions supplémentaires concernant des groupes de pixels plus importants serait un énorme plus.

Cordialement

Jissé

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest